Pivoine, c’est des accessoires en cuir fabriqués en France, en petites séries ou sur-mesure.

Nos produits sont fabriqués à la main et de façon artisanale, gage d’un savoir-faire de qualité. Nous nous inscrivons dans une démarche durable, à la fois par notre processus de fabrication mais aussi au travers de nos collections que nous voulons sobres et intemporelles.

Le choix de nos matières est fondamental

Nous travaillons avec des cuirs Français tannés en Italie.

Pour nos collections capsules, toujours dans une démarche durable, nous travaillons à partir des stocks dormants des grandes maisons. Nous privilégions le cuir à tannage végétal pour sa durabilité et son faible impact environnemental mais également pour la beauté de la patine qu’il va acquérir.

“Chez Pivoine, on pense nos créations pour qu’elles traversent le temps à vos côtés et se patinent au fil du temps. Evidemment la vie n’est pas un long fleuve tranquille alors n’hésitez pas à nous contacter en cas de bobo sur l’une de vos pièces, nous pensons que tout est réparable.”

— Émilie, créatrice

Les voyages, les grands espaces et le yoga sont mes sources d’inspirations. 

Après 12 ans dans l’audiovisuel, j’ai ressenti le besoin profond de créer à nouveau avec mes mains. J’ai alors commencé des cours de maroquinerie, dans un premier temps auprès d’anciennes de chez Hermès et puis, passionnée par cette matière j’ai passé mon CAP.

J’aime cette matière, la façonner, la sentir, la mettre en forme  et j’adore l’idée de créer des objets qui dureront toute une vie et qui pourront même être transmis plus tard.

Je pense que ça me vient de ma grand-mère qui farfouillait dans ses armoires pour me donner ses anciens sacs à main. Ils en avaient vus des marchés, des dîners, des fêtes et je suis fière de porter ces pièces de qualité encore aujourd’hui !

Tout ça pour vous dire que créer des objets qui durent une vie et qui soient transmissibles est une évidence pour moi et cette quête de la transmission est encore plus vivace puisque j’ai lancé Pivoine peu de temps après la naissance de ma fille.